Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Claude Lemesle sur scène et dans la vie

Il a écrit pour Reggiani, Nicoletta, Dassin, Dona, Fugain, Croisille, Sardou, Thibault, Vilard, Mouskouri, Bécaud, Aubret, Montagné, Dalida, Legrand, Mercouri, Carlos, Boccara, Distel, Torr, Iglesias et j'en passe.

Il a écrit des merveilles et nous en chante quelques-unes ce 28 octobre au Forum Léo Ferré, à Ivry : L'équipe à Jojo, La fleur aux dents, Ça va pas changer le monde, Si tu t'appelles Mélancolie, Il était une fois nous deux, Salut les amoureux, Le barbier de Belleville, Une fille aux yeux clairs, La chanson hypocalorique, La bête immonde, Rosalie, La complainte du tabac... sans compter quelques nouvelles moins célèbres, dont Connu seulement de Dieu, écrite avec Aznavour pour Un été 43 sur les soldats anglais à l'identité inconnue et venus en France mourir pour la paix.

Il écrit et il chante.

Philippe Hervouet

Il est là tout simple, une guitare dans les bras et une autre à ses côtés, celle de Philippe Hervouet. Duo magnifique.

Il n'a pas les chevilles enflées, Claude Lemesle, pas le melon, il ne plastronne pas. Philippe Hervouet non plus, qui l'accompagne sans le lâcher d'un pouce.

Il a tissé un patrimoine immense, ligne après ligne, image après image, et nous raconte, entre deux chansons, comment Brassens a chanté ceci avec Alice Dona, comment Dassin a changé telle mélodie et s'est cru plagié, comment la femme de son accompagnateur lui a permis de trouver le thème d'une chanson du style début XXème (siècle), comment une rupture a inspiré telle autre chanson. Etc.

Il chantait avant d'être le parolier de Joe Dassin dont la classe marquera la chanson d'une empreinte unique. Récemment, un ami l'a persuadé de reprendre la scène pour ses cinquante ans de chanson. Mais quel âge a-t-il, cet enfant qui nous demande de ne pas "battre dans les mains" parce qu'on est venu "écouter du texte" ? qui en appelle à notre indulgence quand justement il y a trop de texte (son propre piège) ? qui nous remplit le cœur de soleil et nous fait chanter avec lui ?

Il anime généreusement des ateliers d'écriture de chansons. L'un des participants, Jérome Sétian, est invité sur trois titres en première partie. Flo Zink, dont je parlais il y a quelques jours sur ce blog (article 2), a suivi aussi certains des ateliers. Comme avec elle dans cette même salle, on voudrait ne jamais voir s'interrompre la magie de la soirée.

Il grille un petit cigare sur le trottoir après le concert, on parle des chansons, de la soirée, qui a réagi et comment, toutes ces paroles à retenir "J'ai bafouillé deux ou trois fois" dit-il comme s'excusant, et une amie l'embrasse en partant. J'en profite pour en faire autant, et croyez-moi, c'est pas souvent.

Allez, une petite par le grand Joe, et ma rencontre avec le grand Cafard, à 9 ou 10 ans, sur les chemins de montagne où elle me poursuivait : Il était une fois nous deux

Marie Volta - Octobre 2016

Photo en-tête : Claude Lemesle Photo intérieure : Philippe Hervouet  (crédits inconnus)

Article 8 © La Petite Marguerite

Masterclasses d'écriture de textes - Claude Lemesle, Sarah Bromberg (prof de technique vocale), Pascal Pistone et les étudiants, au café-concert Le Malabar (Bordeaux), en décembre 2013, après une audition de la classe.

Masterclasses d'écriture de textes - Claude Lemesle, Sarah Bromberg (prof de technique vocale), Pascal Pistone et les étudiants, au café-concert Le Malabar (Bordeaux), en décembre 2013, après une audition de la classe.

Partager cet article

Repost 0