Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(É) missions chansons sur L'Impératif n°3

(...)

« Des forces malignes s'acharnent-elles à rendre ce vieux monde de plus en plus triste ? La chanson ne peut-elle toujours pas être reconnue comme un art à part entière ? »

Réactions consternées des auditeurs. C’était, sur une chaîne du service public, écoutée par un million sept cent cinquante et un mille personnes[1], l’émission qui se permettait de mêler chansons et interprètes connus, voire très connus, à des auteurs, compositeurs et interprètes à l’auditoire très limité.

(...)

Or justement ! si c’était maintenant aux auditeurs de renverser la vapeur ? de ne plus reconnaître aux radios nationales la toute-puissance qu’on leur accorde ? de faire valoir leur possibilité de dire oui ou non ? d’aller chercher les artistes dans leurs réserves ? Parmi les déçus de France-Inter, plusieurs appellent au boycott, certains ajoutant : « suivons les personnes de qualité là où on les cantonne. Adieu France Inter, vive la vraie vie, celle qui chante si joliment. »

Car en effet, si la disparition de cette émission nous plonge encore davantage dans les eaux boueuses d’une époque sinistre, elle pourrait être l’occasion, pour ces un million sept cent cinquante et un mille auditeurs, de partir à la découverte d’autres émissions qui diffusent de la chanson. Nous en avons les moyens techniques : radios nationales ou pas, elles sont toutes accessibles en direct ou différé sur internet. Il suffit d’interroger un moteur de recherche, on les trouve TRÈS facilement. Si l’on ne peut changer l’état d’esprit des décideurs, on peut influer en changeant d’habitudes.

(...)

Marie Volta - Septembre 2016

Aux dernières mesures d’audience, information fournie par Philippe Meyer.[1]

Lire l'article complet avec état des lieux détaillé des principales émissions de radio dans le n°3 de la revue L'Impératif  - Septembre 2016 - Marie Volta : Alternatif Courant Info site JFE

Photo en-tête : © Patrick BoezRue de la Muette - Patrick Ochs, Gilles Puyfagès et David Ceresa - Juillet 2013 lors de l'émission de Patrick Boez, Jambon-beurre, sur SPM première, à 13h les samedis, Saint-Pierre-et-Miquelon

Article 5 © La Petite Marguerite

Philippe Meyer

Philippe Meyer

Partager cet article

Repost 0