Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expo "L'autre mer" - Celle des femmes

Celle qui reste, celle qui attend, celle qui aime, qu'affronte-t-elle ? Quelles marées morales, physiques, sentimentales ? quelles tempêtes ?

… et parfois l’envie d’être celle qui affronte les vagues, d’être celle qu’on attend et qui revient brunie, celle qui d’une jambe s’en va et de l’autre revient, elle croit le temps plus court d’être un long déplacement, vraiment, il lui demande, elle dit oui, elle dit un jour, ce sera moi qui sur l’encre partirai …  murmure la plume d'Estelle Lépine en contre-point aux peintures d'Annie Lenoir.

Envole-toiÉmergence au couteau de la proue qui poignarde l'écume, bleus, gris et noirs d'un univers d'eau et de nuit parfois déchiré de rouge, bercement du port, combats au grand large, silences, fureurs. Le corps du navire affrontant celui de la mer, recelant le tendre amour de celle qui affronte le quotidien sur terre.

Le texte, tout en chair et en dentelle, pensé, pesé, à la fois fort et délicat, évoque le corps de cette femme – la maison, l’enfant, la cuisine, le sommeil – et balayé par une série de courants contraires, l'angoisse, le désir, l'oubli, l'obsession... Une femme prise dans le flux et reflux de l'attente, comme dans une autre mer, invisible et ravageuse.

Annie Lenoir a invité trois autres artistes aux valeurs poétiques proches des siennes : le peintre Emmanuel Julien, la photographe Patricia Le Goadec, et la danseuse Elsa Deslandes, qui se produira lors du vernissage. Tous, de près ou de loin, ont déjà évoqué ces émotions dans leur parcours artistique personnel.

À découvrir pour ceux qui sont à Caen, et un jour un livre pour ceux qui n'y sont pas.

Marie Volta - Octobre 2016 / Estelle Lépine

Du 5 au 20 novembre 2016, Caen, Église quartier Vaugueux-château, salle du Sépulcre.

Vernissage le 5 à 18h30.

Photo en-tête : Le regard au loin / Photo intérieure : Envole-toi Toiles d'Annie Lenoir

Article 7 © La Petite Marguerite

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition

Partager cet article

Repost 0