Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yi-Ping Pong, espaces de femmes à l'Espace des Femmes

Heroom, Une chambre à soi...

Une femme, un espace. Deux cents femmes, deux cents espaces. Des années de quête et d'enquête sur cinquante pays. Elles photographient, dansent, tricotent, vendent, jardinent, bouquinent, cuisinent, pouponnent, collectionnent... et leur habitat en est le reflet. Yi-Ping Pong une par une les a rencontrées, une par une photographiées.

Yi-Ping Pong / Heroom

 

Diversité des situations, des attitudes, des cultures. Environnements puissants, presque théâtraux, exubérants ou feutrés, foisonnants ou dépouillés. Aplats de couleurs vives, chatoiements. Poses en solitaire. Souvent le regard rivé sur l'objectif et, à travers lui, sur celles et ceux qui regardent.

L'aplomb d'être là.

Quelle est sa place ? La place de cette femme sur la photo, de la femme en général ? Est-elle indépendante ? Respectée ? Heureuse ? Quel impact sur l'espace qui l'entoure ? Comment comprendre la lecture de ces intérieurs méticuleusement imaginés, aussi vivants que déroutants et où s'impriment les personnalités ?

Yi-Ping Pong / Heroom

Chaque photo est une vie pour le modèle, et pour Yi-Ping Pong une aventure lui demandant parfois de franchir tant d'obstacles - notamment obtenir l'accord de l'homme, père ou mari (parfois les deux), passer de véritables examens intellectuels et moraux avant d'accéder à l'espace intérieur où vit "sa" fille ou "sa" femme.

Entrer où elle n'aurait pas dû, photographier. Espérer que peut-être, par cette effraction autorisée, elle aura fait un peu, même juste un peu, avancer les choses, ouvert les esprits. C'est la démarche de l'artiste taïwanaise qui expose en ce moment à la somptueuse et paisible Galerie des Femmes, au 35 rue Jacob à Paris.

Marie Volta - Novembre 2016

Galerie des femmes, 35 rue Jacob, Paris 5ème.

Jusqu'au 20 novembre 2016, de 14 à 19h sauf dimanches et lundis.

Photos : © Yi-Ping Pong / Heroom Site Yi-Ping Pong / Galerie des femmes

Article 9 © La Petite Marguerite

Yi-Ping Pong, espaces de femmes à l'Espace des Femmes

Partager cet article

Repost 0